09/12/2010

Bon gré mal gré

Puisque personne n’a pu avant de naître
se dérober, choisir de ne pas être,
puisque chacun a été
bon gré mal gré
sorti du grand néant
et balancé d’un coup parmi les êtres vivants

Puisque personne ne peut devant la mort
se dérober, ni refuser son sort,
puisque chacun sera
bon gré mal gré
sorti du court instant
et renvoyé d’un coup vers le très grand néant

Puisque personne n’a pu entre les deux
connaître la règle de cet étrange jeu,
puisque chacun devra
bon gré mal gré
lui-même de son vivant
écrire le mode d’emploi sans savoir comment

Alors  c’est décidé : je pars là-bas
vers ta fraîcheur, ma liberté, vers toi,
et pour que la route soit
toute à mon gré
je vais dès maintenant
oublier passé et futur, et réinventer le présent

Puis un jour viendra où je serai là-bas
dans ta chaleur, ma liberté, chez toi,
ce jour enfin sera
selon mon gré
pour tout le reste du temps
oubliés passé et futur, et il n’y aura plus de présent.

Aucun commentaire: