09/03/2011

Un monde jeune et beau

Vaguer au milieu des peurs
sans avoir peur
tracer au milieu des doutes
sans dévier de la route
longtemps j’ai cru
que j’aurais pu
aller comme ça
impétueux et fier
et du même pas
été comme hiver
pourtant
cela ne se peut pas.

Ca craque ça tire
ça se déchire
ce monde est fatiguant
à force d’être croulant
ce monde est fatigué
de ne jamais tomber
 et moi d’être vieux
minable et clos
comme eux
fallait partir plus tôt
il y a un moment
où on peut mourir heureux.

Mourir dans la bataille
sous la mitraille
mourir d’amour pour tes yeux
sous d’autres cieux
oui j’ai essayé
puis renoncé
j’ai préféré la vie
cette présence à soi
qui remplit jours et nuits
je ne pensais pas
finir mon temps
en si mauvaise compagnie.

Si l’esprit se maintient
le corps lui ne tient
ni la course ni la marche
ça tangue ça flanche
qu’importe
je m’emporte
l’imbécile savant
pousse un cri
danger ! et pourtant
on dira ici
en l’entendant
voici un âne parlant.

Alors je me tais
je regarde de biais
et j’attends
la venue d’autres gens
qui finiront par comprendre
comment s’y prendre
à l’aide d’un marteau
et d’une faucille
pour qu’un monde nouveau
sorte enfin de sa coquille
souriant
un monde jeune et beau.

Aucun commentaire: