05/03/2015

Smartphone

Magique ! dit-il
les yeux rivés à son smartphone,
voici que j’ai le monde entier
au bout des doigts
je peux surfer, cliquer, tchatcher
conter ma vie par le menu
à tant d’amis émus
dix mille d’un coup !
depuis que fébrilement chaque jour
je plonge là-dedans
c’est mon moi
qui est devenu plus grand.

Je reste songeur. Est-ce donc cela ?
Le mythe de Narcisse
encore une fois accompli ?
Comme l’étang trompeur
peut séduire le fat
qui à la surface se penche
mirer sa vaine beauté
ainsi l’écran maudit
captive toute sorte de proies
par des mirages moirés
d’irrésistible langueur
par des sirènes modernes du soi.

Chacun succombe alors
chacun se noie impuissant
dans le simulacre sournois
chacun s’étiole, se perd
et finalement se meurt
son faux sourire figé
comme une statue de cire
que seul secoue parfois
un vague signal zombi
un spasme des circuits.
Narcisse ne peut sortir vivant
de la contemplation de soi.

Loin de l’étang, alors
et vite ! Le monde n’est pas un jeu
de miroirs légers et d’apparences
futiles
le monde est une tempête
le monde est larmes et peur
misère et mort
le monde est une douleur
dans la poitrine
une agonie cruelle
qui invoque chaque jour, qui exige !
nos bras, notre rage et notre secours.

Aucun commentaire: