02/06/2014

Pro-russe

Pendant qu’ils pontifient
dans les médias
Ukraine et patati, Russie et patata
il y a quand même des gens
qui meurent - me dis-je,
des hommes, des femmes, des vieux et des enfants
qui tombent par centaines sous les balles
mortiers et chars et obus
avions et hélicoptères en rafale
à Slaviansk, Donetsk, Lougansk et Marioupol.

Ah, mais ! faudrait voir
à ne pas confondre ! disent les pontifiants.
Ceux-là, ce ne sont pas des gens
comme vous et moi, ce sont des pro-russes.

Le pro-russe, voyez-vous,
est une espèce étrange
n’ayant d’humain que l’apparence
une quelque peau
sans chair ni os ni muscles ni cerveau
ce sont, disons, des silhouettes vagues
qui s’évaporent sans traces
quand on leur tire dessus
ne vivant pas vraiment
mourant à peine
des ectoplasmes, en somme
par conséquent
pourquoi s’y intéresser ?
De se soumettre à nos amis
les nouveaux maîtres de Kiev
c’est leur destin. Si non
il leur faudra goûter
à d’autres bontés explosives et disparaître.

Ainsi éclairé
j’éteins la télé et prépare mes affaires.
Je pars faire la guerre avec vous, mes frères
gens de Slaviansk, Donetsk, Lougansk et Marioupol.

Aucun commentaire: