14/11/2011

A la Caisse des Pots

Malheureusement
inutile de tourner autour du pot

Que signifient ces mots
Monsieur le Grand Potier ?

Courage cher Ami
c’est fini, vous êtes ruiné

Ruiné ? Mais comment ?
Hier encore il fallait
que j’emmène à la Caisse
des pots à toute vitesse
où donc sont passées
vos promesses
de fortune
et la lune
qu’on allait décrocher
au bout du quai?

Hélas
personne ne pouvait prévoir
un tableau si noir.
Déconfiture
des pots de confiture
descente aux enfers
des pots de fer
ainsi que des pots de verre
de cristal de terre
quant aux pots de colle
ils sont liquéfiés
les pots de lait évaporés
même les vieux pot-au-feu
ne se portent pas mieux
depuis que certains pots-aux-roses
ont été découverts
comprenez
je n’y peux pas grande chose
et surtout plus vous aider

Très drôle
Monsieur le Grand Empoté
quel beau discours pot-pourri
digne des truands du FMI !
la chute des Pots
est pour moi seul
tandis que la Caisse
et surtout toi
ayant sans doute caché
assez de pots-de-vin
dans vos tiroirs
vous allez vous sortir du pétrin
la bouche en coin.
Ordure !
mais puisque c’est ça
je vais changer de sujet
et passer du pot au pistolet.

Mais que faites-vous ?
Baissez cette arme !
Au fou !
Au secours !

Inutile de tourner autour du pot
t’avais bien raison
Monsieur le Grand Potiron
ruiné pour ruiné
j’aime mieux que tu viennes avec moi
on va aller voir
tous les deux
dans le grand Pot-au-noir
ce cher Lucifer
tu pourras raconter
tes sornettes en enfer
cinq balles pour toi
et la dernière pour moi.

Aucun commentaire: