25/01/2018

Inondation de Paris

Vas-y franco, ciel de Paris
ouvre-toi en grand
déverse ta pluie
à cordes, à cataractes, à seaux
pas de crachin, vas-y
des trombes d’eau
pendant des jours
des semaines, des mois
lâche tes ondées, tes flots
que le déluge soit !

Je veux voir l’Yonne
la Marne et le Loing
sortir de leurs lits
je veux voir l’Aube et l’Oise
créer des marécages
je veux voir la Seine
s’installer dans Paris
noyer le vieux Zouave
lécher la Tour Eiffel
crécher aux Tuileries

je veux voir les eaux
paralyser Paname
et la colère des Cieux
épouvanter les âmes
je veux que la panique
gagne la ville Lumière
et alors que l’on appelle
à l’aide nos soldats
ne partez pas à la guerre
restez ici

laisser tomber le bordel
où les Yankees vous hèlent
faites demi-tour
restez à Paris
pour nous sauver des eaux
et l’eau vous sauvera
vous gardera en vie
pour une fois qui sait
une grande guerre pourrait
se faire sans nous.

Aucun commentaire: