12/05/2016

Nuit Debout

Dans la lande désertique du moi-moi-moi
où l’infamie est reine, et le parjure roi
triste domaine de ronces et d’herbes folles
scorpions, chacals, vautours, serpents à panse molle

l’eau fraternelle tarie ne coulait plus
et l’idée même de nous semblait perdue.
Comment alors d’un coup, zébré par les éclairs,
le ciel a tressailli ?  Ce n’est qu’une danse d’air 

disent certains devant le cascader de l’eau
pourtant l’orage est toujours là, puissant et beau.
La terre a soif et que veut-elle ? La pluie.
Les jeunes pousses réclament l’eau d’Utopie.

Dans la lande désertique du moi-moi-moi
où le mirage d’or était la seule loi
par l’assemblée des nous sur toutes les Places
un nouvel âge commence, l’ère d’audace.

En vain les noirs scorpions au long tracé-poison
menacent de leur dard la belle insoumission ;
réuni tel le Tiers jadis, ce nouveau nous
a fait le fier serment de la Nuit Debout.  

Aucun commentaire: